mercredi 30 septembre 2009

Le clan des arbres

À l’image de la famille, les arbres poussent en clans et ceux qui vivent seuls loin de la chaleur et de l’amour des autres risquent de sécher.

mardi 29 septembre 2009

L'oeil de Marie

Dans l’oeil perçant de Marie, qui nous fait l’honneur de sa franchise, il y a peut-être quelque chose de plus qu’on appelle idéal et qu’on retrouve chez les personnes pures.

vendredi 25 septembre 2009

L'aigle noir

Un soir, je l’ai aperçu volant majestueusement dans le ciel. Était-ce l’aigle noir dont parle Barbara dans sa chanson? Il n’a pas posé son cou dans ma main, mais à sa manière d’agiter les ailes et de siffler dans l’air pur, j’ai cru entendre que Barbara vivait.

jeudi 24 septembre 2009

Gare aux virus !

Dans l’air circulent quantité de microbes étranges, de virus et autres micro-organismes infectieux. On nous dit de nous méfier, mais ces intrus sont invisibles! Je vous en présente deux qui ont l’air angéliques et qui paraissent bien inoffensifs, mais si vous les rencontrez, ne leur donnez pas votre numéro de téléphone ni votre adresse, mesdames, car comme certains mâles, ils sont particulièrement actifs sous la couverture!

mercredi 23 septembre 2009

Promenade de nuit

Une promenade de nuit en automobile a son charme : tout est calme, les bruits sont feutrés et dans la poésie des phares qui lèchent des arbres indéfinissables, donnant du relief aux obstacles les plus inattendus, la conduite du véhicule devient tellement machinale qu’on a le temps de réfléchir, de mettre de l’ordre dans ses pensées, car, dès demain, le stress reprendra la route.

mardi 22 septembre 2009

Les chats qui dorment

Les chats sont nos maîtres dans l’art de la relaxation et du sommeil. Ils n’ont pas besoin pour s’endormir qu’on leur raconte des histoires à dormir debout, ni qu’on leur apprenne à compter bêtement des moutons, ils ferment les yeux comme ça, l’air de dire : « La vie… on s’en fout complètement ».

lundi 21 septembre 2009

Vaisseau spatial

Pourquoi débourser 30 millions de dollars pour aller dans l’espace avec un vaisseau spatial quand, avec un peu d’imagination, dans le confort de son foyer, on peut voyager gratuitement dans l’espace sidéral?

dimanche 20 septembre 2009

Oiseaux migrateurs

En automne, les oiseaux d’une même espèce se rassemblent en de larges voiliers en direction du Sud pour assurer leur survie.
Viendra la saison où les Québécois décideront de s’affirmer en mettant en valeur leur culture et en parlant, partout sur leur territoire et en toutes circonstances, fièrement leur langue.

samedi 19 septembre 2009

Coucher de soleil

Comme l’oiseau, dans la douceur du soir, lisse délicatement ses plumes avant de se glisser dans son nid, ainsi le soleil couchant, avant de regagner son alcôve, se dépouille galamment de ses habits de lumière pour ne pas éveiller sa belle.

vendredi 18 septembre 2009

New York, New York

New York fascine par ses nombreux gratte-ciel taillés dans la lumière artificielle et aussi par ses chats délicieux qui, selon la légende urbaine, se terrent au sommet des immeubles pour ne pas faire partie du menu du jour des restaurants chinois. Selon les meilleurs chefs, ce n’est pas tant le chat qui est indigeste que le morceau de rat qui se coince dans votre gorge. Bon appétit!

jeudi 17 septembre 2009

La dame au sang bleu

Son sang bleu et sa naissance noble la prédestinaient à un mariage princier, mais, nul ne sait pourquoi, le prince Charles, qui brille des oreilles, lui préféra Diana!

mercredi 16 septembre 2009

L'homme-grenouille

Charles De Gaulle, en visite officielle au Québec en 1967, lança du balcon de l’Hôtel de Ville son fameux «Vive le Québec libre ! », semant l’émoi chez les fédéralistes, qui par leurs discours, qui par leurs éditoriaux, s’empressaient de s’agenouiller pour renouveler leur serment d’allégeance. Le lendemain, au déjeuner, en présence du maire de Montréal, Jean Drapeau, qui lut son texte de soumission, le Général répondit : « Tout ce qui grouille, grenouille et scribouille est sans intérêt pour l’Histoire.» Il est vrai que trop souvent, au Québec, l’homme grenouille…

lundi 14 septembre 2009

Ce soir on danse

La danse au naturel exprime la joie de vivre. Faut-il avoir le cœur à la fête pour danser?
Moi, j’aime les danseuses qui vous font oublier que votre belle est heureuse, que vous êtes fiancé!

dimanche 13 septembre 2009

Feuilles d'automne

Les feuilles, dans l’ombre de la nuit, rassemblent leurs dernières énergies, en se recroquevillant sur elles-mêmes, pour une course intemporelle qui les conduira vers une nouvelle source de lumière et de vie.

samedi 12 septembre 2009

Le poète

Mon ami Jean, que j’aime beaucoup, quand vient le temps des paroles essentielles, a l’habitude de dire : « Mets ton coeur sur la table. » Il ne fait pas partie des poètes officiels, mais c’est un vrai poète, lui, parce que ses mots touchent et qu’il est celui qui aime.

vendredi 11 septembre 2009

Cosmos

Et si toutes les planètes dans l’univers n’étaient que de simples balles qu’une main invisible propulse dans l’infini ?

jeudi 10 septembre 2009

Les insectes piqueurs

Ils arrivent en bande, ils envahissent tout et font la loi. Tout ce que vous avez à faire c’est de battre en retraite pour trouver un refuge sûr. En existe-t-il ? Les voilà qui entrent par les fenêtres, s’attaquent à votre peau, et troublent votre sommeil de sorte que, au lieu de rêver à la petite Japonaise nymphomane qui a des mains partout et que vous méritez bien, comme dit la publicité catholique, vous êtes obligé de rester éveillé pour ne pas être mangé tout cru alors que c’était votre souhait le plus vif.

mercredi 9 septembre 2009

Une journée riante

La vie me sourit. Il fait beau à l’intérieur de moi; je vis la plus belle période de ma vie et je suis heureux. Est-ce ce Trenet qui m’a enchanté à mon réveil en faisant résonner la vieille France en mon cœur? Est-ce cet après-midi splendide que j’ai savouré au Parc, je n’en sais rien, mais mon dessin reflète tout mon bonheur.

mardi 8 septembre 2009

L'oeil rêveur

Un brin de fantaisie et d’intelligence fine brillaient dans l’œil de cette femme qui aurait bien voulu passer tout le jour à rêver à l’amour, mais l’amour est plus fluide que le vent et la réalité, avec son corset de plomb, lui gomma tous ses fantasmes. Pourquoi, nous les humains, avons-nous toujours soif d’amour ?

lundi 7 septembre 2009

Paysage intérieur

Si je suis sensible à la beauté, je lui préfère la fidélité qui, elle, n’est pas éphémère. Voyez ces trois grands conifères, droits sur leurs tiges, à l’image de l’amitié durable et de l’amour le plus pur.

dimanche 6 septembre 2009

Créatures sympathiques

Ma souris d’ordinateur flânait sur l’écran quand trois créatures douces et sympathiques ont capté mon attention et m'ont hypnotisé. Je les ai croquées sur le vif pendant que, patientes, elles attendaient au bout de ma table de cuisine que je leur serve le café des invités.

Trois moutons à l'aurore

Trois moutons, qui n’ont pas réussi à fermer l’oeil de la nuit, à cause d’un insomniaque impénitent, parcourent l’aurore orangé à la recherche d’une certaine quiétude.

vendredi 4 septembre 2009

La première barbe

François arbore avec fierté sa première barbe. Elle lui donne son passeport pour le monde adulte qui lui présentera bientôt Alcool, un ami perfide, incapable de boire seul, dont le talent a été mis en pièces et qui, à son tour, brisera le talent de ceux qui apprécient trop son nectar. Nul besoin de juger Alcool : on n’a qu’à regarder la dévastation qu’il crée autour de lui.

mercredi 2 septembre 2009

Roxanne

Roxanne est l’héroïne de mon recueil de poésie, d’inspiration récente. J’avoue avoir un petit faible pour les belles femmes. Permettez qu’entre la grippette de Saint-Léon, la grimacière de Louiseville qui sent la galette de sarrasin et la vilaine de Saint-Narcisse, un auteur s’amuse à choisir sa muse!

mardi 1 septembre 2009

Une chouette chouette!

J’ai souvent rêvé de faire une longue promenade en pleine nuit, au beau milieu de la forêt, dans l’espoir d’y croiser une chouette chouette. Mon rêve se réalisera peut-être. En attendant, je croise des chouettes qui vivent le jour et mènent une existence pas très chouette!