Images et écrits de Denis Rheault: humeurs, grains de poésie, coups de griffes et images que vous pouvez acheter. Et si ça vous chante, vous pouvez simplement m'envoyer un petit mot. Mon courriel : rheaultd4@gmail.com
mercredi 27 mai 2020
lundi 18 mai 2020
Platon et la philosophie
Platon avait réuni ses disciples dans une clairière où il écumait ses platonneries. Un Grec, enseignait-il, doit toujours se méfier d'un autre Grec. Car par une légère déviation génétique inexpliquée, une pulsion terrifiante et irrépressible, le Grec a toujours la pine prête à enfoncer un cul. C'est un fait historique incontesté et ce n'est pas pour rien que Homère, je ne parle pas d'Omer Simpson, avait comme destination préférée Sodome ou en langue mieux traduite « sceau d'homme », le sanctuaire de la pine, d'après Pline, où les femmes étaient en sécurité, car les hommes aux minounes leur préfèraient les minous. « Attention les beaux éphèbes, les culs jeunes et prometteurs, les fesses rebondissantes, les miches dorées et bien huilées, bientôt vous fréquenterez la Caverne », prédisait Platon.
Après cette entrée en matière et cette entrée culinaire, Platon se tourna vers Socrate et lui dit : « Mon fils, toi le plus Grec des Grecs, ta mission consistera à promouvoir auprès de tes disciples la caverne. N'oublie pas de bien exposer le pouvoir de la pine et d'exposer la pine au pouvoir, tu auras beaucoup de pouvoir et les Grecs t'apprécieront à ta juste valeur. Répands mon discours philosophique et encourage la pratique de la philosophie, auprès des philosophes d'abord, qui sont avant tout des trous de cul, et de leurs disciples qui n'en sont pas moins. »
Ainsi naquit la philosophie telle qu'on l'enseigne encore de par le vaste monde. Elle prétendait être la science des sciences jusqu'à ce que des citoyens éclairés voient le fond de cette fameuse caverne. Ils en furent estomaqués tant il s'y passait des choses incroyables : les jeunes étaient corrompus par des vieux professeurs philosophes vicieux qui leur enseignaient tout le Tapettisum Intégral, directement dans le cul.
L'affaire fit grand bruit, au point où, à la Sorbonne, sans condamner ces pratiques tellement plaisantes pour les professeurs, on mit d'autres matières plus honorables au goût du jour. Et depuis les philosophes n'entrent dans la caverne qu'avec des gants blancs.
En espérant que ma version, toute personnelle, de la naissance de la philosophie ne froissera personne...
Inscription à :
Articles (Atom)