jeudi 17 décembre 2015

Nouvelle Année 2016


Noël sur la plage


À défaut de pouvoir aller draguer sur les plages du Sud, j'ai dessiné cette image qui représente mes bons vœux de Noël aux internautes qui suivent mon évolution dans mes recherches graphiques. Je fais une pause jusqu'au 11 janvier 2016. Je dois recharger mes batteries et j'envisage d'autres projets pour l'année prochaine. J'espère vous compter encore parmi mes lecteurs qui proviennent de lieux que je n'ai pas eu le bonheur de visiter. J'aime l'idée que mon blogue soit un lieu de rencontre de gens de races, d'ethnies et de pays les plus divers. Je vous remercie de votre appui et je compte continuer le plus longtemps possible, mais je ne suis pas maître des événements. Joyeux Noël.

mardi 15 décembre 2015

L'extase mystique de sainte Féodora


Je ne sais pas si, à sa mort, on va la déclarer « santo subito », mais je sais que parmi les punaises de sacristie de sa paroisse, c'est elle qui réussissait le mieux à faire des génuflexions rondes et pleines de savon, conformes, en tout point, à la liturgie catholique.
Elle était capable de réciter ses douze chapelets dans une heure et, après une pause spirituelle de deux chandelles, elle chantait de sa voix de poule un Ave Maria qui aurait ému les squelettes des morts. Pour ces raisons, et d'autres sans doute... (son curé disait qu'elle avait un cul admirable), elle sera sans doute déclarée sainte. Priez mes frères...

dimanche 13 décembre 2015

Quelque part dans l'espace


Mais où ? Je ne saurais vous dire. Je suis ignorant aujourd'hui ; pas seulement aujourd'hui !

Les trois Rois


S'il faut que je vous donne leurs noms en plus !.. En fait, je ne les sais plus...

jeudi 10 décembre 2015

Ulysse


Mon héros favori, cet homme courageux qui erre sur les mers, dans l'espoir de retourner sur son île et de retrouver la fidèle Hélène. C'est un de mes livres préférés ; poétique et ensorceleur... Il m'a fait adorer la lecture. Je le lis encore, à l'occasion, et je sors de cette lecture émerveillé.

mardi 8 décembre 2015

Une vie de moineau...


Note : Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

dimanche 6 décembre 2015

Pépère Noël

                           Ma contribution au Pépère Noël...

Tornade


Imprévisible, on doit reconstruire. La vie est un chantier qui ne prend jamais de repos.

jeudi 3 décembre 2015

mardi 1 décembre 2015

dimanche 29 novembre 2015

Les uns et les autres...


Lorsque vous conduisez une automobile et que vous êtes enlisé dans la neige, dans la boue ou dans le sable, croyez-vous être capable de vous en sortir sans aide extérieure? C'est absolument impossible. Ainsi en va-t-il pour l'homme ou la femme aux prises avec des difficultés sérieuses qui l'affectent psychologiquement. Seul, sans aide, sans force et sans support extérieurs, il est impossible de s'en sortir. Or, l'homme croit qu'il peut vaincre tous les obstacles. Qu'il a de la volonté et que tout est possible. Quelle fumisterie ! Quel mensonge ! Jamais de toute ma vie, je n'ai rencontré pareil homme ou pareille femme. Le roc, le plus solide, se fissure dès que la terre tremble. L'être humain également se désagrège quand les problèmes le serrent dans un étau. L'homme, de par sa nature, est fragile. La preuve irréfutable de sa fragilité est qu'il meurt tôt ou tard. Je ne connais personne qui ait conjuré ce sort. Alors, ne me contez pas d'histoires... Demander de l'aide à quelqu'un qui peut nous faire revivre, nous remettre sur les rails, nous guider, voilà la chose la plus simple et le défi le plus grand à réaliser. Les hommes, pour bien vivre, ont besoin les uns des autres. Tous sont utiles et ont un rôle à jouer sur terre : leur propre rôle...

jeudi 26 novembre 2015

Jeux de lumières


Avant de m'endormir, j'ai joué un peu...

Coeur de rocker


C'est vrai qu'j'étais pas très fidèle
Mais j'étais totalement fou d'elle
J'ai voulu la retenir
Tout c'qu'elle a trouvé à me dire
C'est : « Tu vas finir ta vie tout seul. »

Auteurs Luc Plamondon et Julien Clerc 

« Finir ta vie tout seul » : Prédiction, peut-être ; bénédiction, assurément ; malédiction, sûrement pas !

Je cherche toujours la femme imparfaite et je
ne l'ai pas encore trouvée ! ( Rires, rires...)

mercredi 25 novembre 2015

L'invitée


Celle qu'on attendait est enfin arrivée.

dimanche 22 novembre 2015

« Chanter c'est lancer des balles » Souchon


Chantons avec Souchon... C'est mon côté romantique ; on ne peut pas toujours avoir un coeur de granit.






jeudi 19 novembre 2015

Les Rois mages


Ces Rois, j'aurais voulu les rendre plus « bandits », mais j'ai manqué de papier !!!
Déjà Noël qui approche. C'est un coup à donner et à recevoir ! Heureusement, vient l'année nouvelle, et c'est toujours très agréable.

mardi 17 novembre 2015

Clin d'oeil !


Note : faites un clic sur l'image pour l'agrandir. Vous serez davantage de bonne humeur !

dimanche 15 novembre 2015

Montée de lait


Les gens graves et sérieux prétendent que, pour réussir dans la vie, trois qualités sont nécessaires ; la patience, la volonté et le courage. Sinon, vous êtes cuits! Or, je suis d'une impatience totale (ça me fatigue de voir des gens qui sont lents; d'observer à la caisse les dames qui fouillent dans leur porte-monnaie pour chercher de l'argent comme si elles étaient toutes surprises qu'on doive payer : ça me tape sur les nerfs!); j'ai de la volonté par intermittence et j'ai le courage à géométrie variable, ce qui veut dire que, parfois je me bats pour quelque chose, parfois j'évite de me battre. Donc, je n'ai aucune des qualités requises pour réussir dans la vie et vous savez quoi, ces gens graves et sérieux, je les …   (rires, rires)

Après cette montée de lait, je poursuis mes recherches graphiques et mes humbles travaux d'écriture.

jeudi 12 novembre 2015

Pour l'amour du vert


Je n'écris pas beaucoup de commentaires ces jours-ci. C'est comme ça. Je me repose...

mardi 10 novembre 2015

Un hiver pour amoureux ?


L'hiver prochain sera-t-il propice aux amoureux ? Je l'ignore. Essayons d'imaginer comment il sera, en écoutant cette merveilleuse mélodie de Franz Lizst, « Liebestraum » :




dimanche 8 novembre 2015

mercredi 4 novembre 2015

Les lauriers de César


Même les plus petites victoires nourrissent la confiance en soi.

dimanche 1 novembre 2015

Autobus ou sous-marin ?


Voici une photo que j'ai prise en revenant à Montréal, aujourd'hui, par autobus. J'ai croqué cette image en pleine tempête, en me demandant si je n'étais pas plutôt en sous-marin dans le roman de Jules Verne « Vingt mille lieues sous les mers...»

Daniel Morissette en spectacle à l'Embuscade de Trois-Rivières


Mon grand ami Daniel Morissette, que j'aime beaucoup, nous a ravis par ses étonnantes chansons présentées à l'Embuscade, bar situé à Trois-Rivières, et fréquenté par des gens infréquentables : artistes, comédiens, étudiants et personnes décoincées. Atmosphère électrisante, musique dégourdie et textes en bon français, mis en évidence par une plume à la fois alerte et piquante. Il a soulevé l'enthousiasme des spectateurs qui en redemandaient encore et encore. Succès évident. Beau spectacle à voir et CD (son deuxième déjà) à écouter.

vendredi 30 octobre 2015

Bouleaux


Je vous amène encore en forêt, mais c'est l'automne...

mardi 27 octobre 2015

Effets de miroir


Les avocats ont des effets de manches, les dessinateurs des effets de miroir.

Ce n'est pas du cubisme


Cubes joyeux comme une réunion d'amis...

dimanche 25 octobre 2015

L'énigme !


Non, vous ne pouvez pas gagner des prix !

jeudi 22 octobre 2015

La fille du soleil


Il est agréable de connaître des gens radieux. Souvent les personnes souffrant d'un handicap sont de véritables soleils quand le sort ne leur a pas tordu le cœur. J'ai connu des personnes-soleil dans ma vie et quand le ciel des jours s'assombrit, en pensant à eux, tout s'éclaire, tout s'adoucit...

jeudi 15 octobre 2015

La danse des feuilles


L'effeuillage commence, attention mineurs, la forêt est un site sensible !

mardi 13 octobre 2015

Lampe de chevet


J'aime bien dessiner des lampes, lieu de rencontre privilégié entre les formes et la lumière. C'est tout l'intérêt du dessin 3D ; il nous oblige à jouer avec l'espace dans toute sa pureté ( la spatialité ) en créant des conditions de lumière qui vont révéler un aspect de l'objet créé.
En 2D, par contre, la créativité est toujours au rendez-vous. Place à l'imagination !
En somme, peu m'importe, car je suis heureux également dans l'un ou l'autre mode. J'adore dessiner, point. Enfin, petite confidence sur l'oreiller, dessiner me détend, ça ne me fatigue pas (en autant que je reste raisonnable ; sinon je m'épuiserais à la longue.)

dimanche 11 octobre 2015

Ballet guerrier


Quelque part en Asie en un autre temps...

jeudi 8 octobre 2015

Jules


Bel homme, mais la beauté n'est qu'un masque que la vie détruit...

mardi 6 octobre 2015

Variations sur l'astre de feu


Le Soleil aux mille et un visages...

dimanche 4 octobre 2015

La contestation


Comme le feu qui couve, lentement elle s'élève au Québec. À suivre...

Détente avec Gimp


Au téléphone, mon frère Jean, l'artiste peintre (qui travaille aussi en numérique), manifestait son intérêt pour le logiciel Open Source Gimp. Je lui faisais part que je l'utilisais souvent. Au départ, les nombreuses fenêtres qui s'ouvrent sur le plan de travail nous déroutent, mais une fois la surprise passée et qu'on assimile les liens entre les différents éléments, le dessin est plus naturel et plus simple qu'avec les autres logiciels comme, par exemple, Photoshop. De plus, détrompez-vous; ce n'est pas parce qu'il est gratuit qu'il n'est pas très performant !
D'où cet exercice facile pour me détendre et que je dédie à Jean.

jeudi 1 octobre 2015

Une mère et sa fille


Elles ont une relation privilégiée...

mardi 29 septembre 2015

Le cube mystérieux


La question chaque jour se répète ; que sera demain, comment se passera la semaine, que réserve le mois ? L'homme, cet être qui passe sa vie à attendre et à espérer, ne peut porter que ses fringues du jour...

Portrait de Soeur Angèle qui gèle


Avant qu'elle cesse de fumer le cigare !

dimanche 27 septembre 2015

L'heure des perdrix


Elles se fondent dans l'or des forêts automnales...

Note: faites un clic sur l'image pour la voir en entier.

jeudi 24 septembre 2015

La ville baille ce matin


Un lever du lit mollo, en faisant mordre ses pantoufles par le tapis, en soufflant lentement et en dépliant lentement son corps, pour lancer d'une voix forte avec des très mollo trémolos : « Abeille, ma chérie très piquante (amoureux, il disait : « ma chérie trépignante »), mon déjeuner ça vient ? »
(C'est la deuxième cause des divorces ; la première : la femme se rend compte que son mari retraité est laid, très laid !!! Il était plus beau quand il avait plus d'argent et une situation.)