Le clochard est un marginal qu'on croit impur parce qu'il se nourrit dans les poubelles. On prétend même que c'est un être antisocial, un parasite peu fréquentable. Pourtant souvent son coeur a plus de pureté et d'élévation que celui qui fait l'étalage de sa réussite sociale quand son âme est une poubelle.
Images et écrits de Denis Rheault: humeurs, grains de poésie, coups de griffes et images que vous pouvez acheter. Et si ça vous chante, vous pouvez simplement m'envoyer un petit mot. Mon courriel : rheaultd4@gmail.com
samedi 31 octobre 2009
jeudi 29 octobre 2009
Lucien
Connaissez-vous Lucien? Tout le monde connaît Lucien. Vous savez, c'est lui qui serre les mains dans les assemblées les plus diverses : mariages (il n'en manque pas un !), baptêmes, enterrements où il prend un air grave en grattant son nez aquilin, Lucien est toujours là. Vous l'avez reconnu : c'est le politicien du coin. Il veut être réélu à tout prix. Il a tant de bien à faire !
mercredi 28 octobre 2009
Petit oiseau
Dans une chanson populaire de ma jeunesse, un enfant demandait à un aviateur: « Votre avion va-t-il au paradis ? J'aimerais bien y aller moi aussi. » Je ne sais pas pourquoi, mais cette simple chanson m'a toujours ému et c'est avec cette pensée en tête que j'ai dessiné cet oiseau bien fragile qui s'en va peut-être au paradis ?
mardi 27 octobre 2009
Le hibou
lundi 26 octobre 2009
Vol de nuit
vendredi 23 octobre 2009
Greg le sportif
jeudi 22 octobre 2009
Jack Kerouac
Jack Kerouac égrène les villes, d'est en ouest, du continent américain, avec comme seul objectif, boire une bonne pinte avec ses copains qui ne pensent qu’à faire la fête et à fréquenter les tripots sordides, tout en écoutant du jazz. Kerouac est un adolescent retardé, fuyant les responsabilités, et hypnotisé par le charisme de Dean qui alimente ses écrits. En le dessinant, sans vouloir le juger, car c’était un type humain, sincère et foncièrement bon, j’ai vu l’image du buveur, de l’ivrogne qu’il était.
mercredi 21 octobre 2009
En avant!
mardi 20 octobre 2009
Flamenco
Trois danseuses exécutent un flamenco endiablé, animé par la guitare vigoureuse de Manuel qui fête la naissance de son premier garçon dont le destin est tout tracé par les étoiles, pense-t-il. Mais ce fils, à l’adolescence, connaîtra le charme de la ville et l’envoutement du parfum de la belle Carmen, alors… adieu fier Manuel, gitanes, et tradition flamenco…
lundi 19 octobre 2009
Drapeau en berne
dimanche 18 octobre 2009
La tortue astucieuse
samedi 17 octobre 2009
Où habitez-vous ?
«Mademoiselle, habitez-vous chez vos parents?» « Non, je vis seule. J’habite dans l’au-delà. Vous ne pouvez pas vous tromper; derrière la planète orange, vous vous dirigez vers la planète bleue et après avoir été aspiré par un tourbillon, vous arrivez directement chez moi. Attention de ne pas réveiller le chien, il est dangereux!»
mardi 13 octobre 2009
Dernières fleurs
lundi 12 octobre 2009
La danse des papillons
samedi 10 octobre 2009
Le temps des pommes
Les pommiers nous font l’offrande de leurs fruits d’automne avant d’entreprendre une longue méditation hivernale qui les fera voyager à l’intérieur d’eux-mêmes pour mieux réapparaître dans un bouquet de fleurs odorantes au printemps. Les voyages intérieurs sont les plus beaux, car ils nous révèlent à nous-mêmes; on a beau voyager partout dans le monde, c’est en soi qu’on retrouve le sens du voyage et qu’on rencontre l’étranger qu’on doit apprivoiser.
mercredi 7 octobre 2009
Défilé de mode
Paris, Londres, New York voient se succéder les défilés de mode dans lesquels de longilignes carcasses féminines, drapées dans la couleur de l’année, exhibent chacun de leurs os pendant que leurs mentors, les couturiers rapaces, rompus à la finance, brassent de bonnes affaires, en imposant leurs dictats qui seront suivis par les sirènes du jour. Les chats du dessin imitent ces mannequins défilant fièrement sous les réflecteurs.
mardi 6 octobre 2009
La couleur des éléphants
lundi 5 octobre 2009
L'âme québécoise
C’est dans la poésie de l’hiver que se révèle l’âme québécoise ; les arbres qui composent le paysage paraissent passifs et dénudés, mais derrière l’écorce, il y a cette fougue, cette chaleur, cette combativité, ce désir de vouloir vivre ensemble, qu’on retrouve chez les vrais Québécois dont la véritable devise est : «Soyons fiers d’être Québécois.»
samedi 3 octobre 2009
Maria, la fille des îles
vendredi 2 octobre 2009
Chats fauchés!
jeudi 1 octobre 2009
Film d'horreur
Inscription à :
Articles (Atom)